Pour terminer l’année 2013 en beauté, « À Travers » vous propose deux derniers rendez-vous exaltants !

Premier rendez-vous : rejoignez-nous le jeudi 19 décembre pour une promenade dans le 19e arrondissement.

Dans le cadre de la soirée festive de la Saint Urbain organisée par le réseau Vivacités IDF, Denis Moreau propose une balade urbaine TRANSECT « Une bonne coupe de cheveu dans la ville ».

Balade urbaine TRANSECT le 19 décembre 2013 avec Vivacités IDF

Le rendez-vous est fixé à 17h15 devant le 66 avenue Jean Jaurès, le départ aura lieu à 17h30. La ville change, évolue, se relooke. Comme en coiffure, le style urbain pose la question du volume et de la surface. Il interroge ce que l’on décide ou non de faire apparaitre, rendre visible, mettre en scène. Il s’agit encore d’un montage urbain, comme un film ou un clip. Cette promenade réalisée telle une coupe à travers la matière urbaine permettra de découvrir des aspects inédits de la ville qui n’auraient jamais été découverts autrement. Des détails que l’on peu décider ou non de mettre en scène, d’intervertir, de permuter, pivoter, glisser, relooker. La coupe en question (le trait rouge sur la carte ci-dessus) reliera la rue de Flandre aux grilles du parc des Buttes Chaumont : 900 mètres environ à vol d’oiseau à la façon d’un passe-muraille comme on passe une main dans les cheveux. Comptez environ 2 à 3 km de marche lors de cette balade.

Plus d’info ici.

Deuxième rendez-vous : le samedi 21 décembre, participez à une journée conviviale d’échanges et de découvertes autour de la programmation sur Internet avec SPIP.

Si vous ne savez pas ce qu’est SPIP : http://www.spip.net

Rendez-vous dès 10h au local de l’association À Travers, repas ( chacun est invité à amener un petit quelque chose ) à midi, fin vers 16h-17h avec une éventuelle transition vers un apéro...

On se réserve même la possibilité de continuer le lendemain, dimanche 22, si la motivation est toujours intacte ( et si chacun a bien terminé ses achats de Noël, à ce propos quelle est la position officielle d’À Travers sur le travail dominical ? on pourra envisager un débat supplémentaire de 2 ou 3 heures sur ce sujet ).

Quel est le but de cette journée consacrée à la programmation avec SPIP ?

Dans la continuité des apéros SPIP qui ont eu lieu au local d’À Travers en 2012-2013 et qui continuent maintenant en partenariat avec le Tmp/Lab/ et Le Loop, nous souhaitons faire le tour des fonctionnalités « inter-sites » de SPIP en explorant la réalisation d’un lecteur de flux personnalisé, basé sur le travail de Teddy Payet « Le Fil de Marianne ».

Cette base intéresse tout particulièrement notre association, et a vocation à s’inscrire dans le projet « Cartographies Web Partagées ». En effet, c’est la solution technique retenue pour exploiter les données de partenaires, de manière géolocalisée et décentrée.

Cette journée sera consacrée à une réalisation concrète et elle s’adresse en particulier aux développeurs SPIP. Toutefois, il faut savoir que le langage de SPIP est de très loin l’un des plus simples existants, et qu’il est accessible même aux personnes n’ayant jamais programmé. Ce ne sera pas l’occasion de s’initier à ce langage, mais nous tenterons de faire une démonstration de sa puissance, et de son intérêt tout particulier pour partager des informations entre des associations établies sur un territoire précis.

Pour ceux qui pourront être largués niveau technique, ne vous découragez pas pour autant, car ce sera aussi une journée de convivialité autour des projets de notre association.

Illustration GPX - Géo RSS sur fond OSM-Fr

Voir le « fil de Marianne »